L’inventaire des fonds audiovisuels et cinématographiques de Guyane s’est déroulé sur 3 mois répartis entre février et décembre 2022.
C’est un ensemble de documents audiovisuels et/ou cinématographiques. Il peut rassembler des supports très divers tels que des disques dures, clefs USB, dvd, cassettes VHS, cassettes beta cam, bobine 35mm, etc…
Cet inventaire cherchait à établir une liste des organismes et/ou personnes ayant des documents audiovisuels et/ou cinématographiques avec une attention particulière aux documents antérieur à l’an 2000. Cet inventaire avait aussi pour objectif d’évaluer les fonds détenus, soit : quels types de films étaient conservés (de quoi parlent-ils, sur quels supports sont-ils conservés, de quand datent-ils…) et dans quelles conditions (les supports sont-ils dégradés, existe-t-il des copies, sont-ils protégés de l’humidité et de la chaleur, etc…). L’inventaire a été établi essentiellement à partir d’entretiens individuelles et de quelques recherches documentaires.
Une soixantaine d’entretiens ont été conduit auprès de différentes catégories de personnes et/ou organismes :
- Les chaines de télévision
- Les sociétés de production et réalisateurs en autoproduction
- Les institutions publiques régionales ou nationales
- Les archives, bibliothèques et médiathèques
- Les entreprises
- Les associations
- Les organismes de recherches
- Les syndicats, partis et personnalités politiques
- Les fonds extérieurs à la Guyane (hexagone et international)
- Les scolaires
- Les fonds privés
Plusieurs centaines de milliers de films ont été comptabilisés pendant l’ensemble de ces entretiens, certains étant dans de très bonnes conditions de conservation, la plupart étant conservés dans de mauvaises conditions. Il reste énormément d’entretiens à conduire et de pistes à explorer. A ce jour, environ 150 pistes à examiner ont été recensées afin de permettre la poursuite de cet inventaire.
Par ailleurs, chaque structure partenaire du projet conduit également un inventaire des fonds audiovisuels et cinématographiques de son territoire dans le cadre du projet Interreg CINUCA.
Recenser les fonds audiovisuels et cinématographiques de Guyane est indispensable à toute action de préservation de la mémoire. Cela concerne aussi bien les étudiants et chercheurs que les professeurs, journalistes, documentaristes, chargés de communication et toute personne qui désire que soit préservé la mémoire du territoire. Pour s’attacher à répondre à ce besoin commun à nos différents territoires, il fallait un projet structurant : CINUCA, la Cinémathèque Numérique de la Caraïbe.
Le projet Interreg CINUCA constitue son prélude en nous ayant donné notamment les moyens de faire l’état des lieux de nos ressources filmiques.
La présentation officielle de la plateforme CINUCA a eu lieu le 16 décembre 2022 en Guadeloupe.