De septembre à octobre 2022, la G-CAM propose une série d’ateliers d’éducation à l’image à destination d’une soixantaine de jeunes issu·e·s du Lycée Polyvalent Lama-Prévot, de l’École de la Deuxième Chance et de l’Université de Guyane. Certain·e·s participant·e·s ont pour mission de réaliser des contenus vidéo diffusés en amont et durant le festival.
Objectifs :
• Découverte du rôle des associations et des festivals dans le développement du secteur cinéma-audiovisuel
• Visionnages et discussions autour d’œuvres cinématographiques.
• Travaux d’écriture, de captation et de montage vidéo
• Valorisation de l’usage des réseaux sociaux dans un cadre professionnel
Alors ouvrez les yeux et souriez, ils vont peut-être vous filmer !
Notre partenaire à l’année, Pôle Image Maroni, porteur du dispositif « Passeurs d’images » en Guyane, s’investit sur le volet « Éducation à l’image » du festival via la mise en place d’un Parcours de cinéma.
Les jeunes de l’association Libacadabra de St Jean du Maroni qui ont participé à la réalisation du film Nenseki, sélectionné dans la programmation du festival, viendront présenter leur film durant le festival. Encadré.e.s par le réalisateur Hugo Rousselin, ces jeunes pourront s’immerger dans la mise en œuvre d’un festival, rencontrer et interviewer les équipes organisatrices et les professionnel.le.s présent.e.s.
Une restitution d’un atelier autour de la programmation est également organisée dans le cadre de « Passeurs d’images » : durant 3 jours les stagiaires du Théâtre de l’Entonnoir ont regardé une sélection de courts métrages proposés par Sandra Quintin, intervenante du Pôle Image Maroni. Ils se sont mis dans la peau de programmateur, ont mis en débat leur choix, afin de vous proposer une programmation autour d’une thématique qui les a inspirés.