En 2012, niché au milieu des palmiers sur la place emblématique de Cayenne, le festival de la Toile des Palmistes s’installait et lançait les premières images de sa programmation.
Peut-être y étiez-vous déjà ?
Peut-être certains souvenirs vous reviennent en mémoire ?
Depuis, le festival a affiné son programme, a affirmé son discours, a renforcé ses ambitions et a su séduire un public fidèle et respectueux, que nous nous réjouissons de retrouver chaque année !
Cela fait donc dix ans, que nous essayons humblement d’ouvrir les regards à travers le cinéma, à ce qu’est la Guyane, à ce que sont ses voisins et à tout ce que nous pouvons faire ensemble !
Notre toile, comme un tissu social a donc à cœur d’éveiller les curiosités, durant trois jours d’ambiance festive !
Évidemment, nos délectables temps forts reviennent eux aussi :
le fameux concours de courts-métrages, véritable révélateur de talents, le ciné-concert : voyage sonore autour d’extraits de films, des tables rondes et de nombreuses rencontres avec des personnalité.e.s du cinéma de renommée internationale.
Sans oublier bien sûr les projections de courts-métrages de fiction, documentaires et d’animations variées.
Les nouveautés 2022 porteront une attention particulière au jeune public, en proposant une programmation spéciale adaptée !
Les Jeunes de l’École de la Deuxième Chance (E2C Guyane), les élèves du Lycée Lama Prévot et les étudiant.e.s de l’université de Guyane seront les ambassadeur.rice.s de notre festival.
Mais aussi sur le projet collaboratif « INTERREG CINUCA » qui vise à fédérer un réseau d’acteurs permettant la sauvegarde du patrimoine audiovisuel et cinématographique caribéen.
Que vous soyez fan de cinéma ou non averti.e, c’est avec hâte que nous vous attendons nombreux.se.s du 27 au 29 octobre 2022.
Bon festival à tous.tes !
Comme chaque année, toute l'équipe de la G-CAM, fourmille pour préparer au mieux et avec beaucoup d'enthousiasme ce festival, devenu un véritable temps fort de notre association ! Une belle occasion de vous rencontrer, de faire découvrir au grand public nos métiers, de vivre des moments forts ensemble en espérant également susciter des vocations !
Au fil des saisons, nous nous impliquons pour faire rayonner le cinéma et l'audiovisuel dans notre région et au-delà.
Et puis… 10 ans de festival, ça se fête !
Après ces deux années terribles de "distanciation", cette édition 2022 s'annonce donc comme une grande fête et un vrai bol d'air frais, de liberté et de culture à partager ensemble sous les étoiles.
Nadine BUGNOT
ciné-concert.
Des occasions uniques et précieuses d’entendre la parole de celles et ceux qui imaginent, écrivent et réalisent. Au delà des séances plus classiques, nous trouvons important de laisser la place à l’échange, aux questions, pour mieux comprendre l’ensemble du processus artistique et donner l’envie, le besoin, d’aller encore plus loin, de savoir plus et mieux ce qui se cache derrière le film fini.
EXPOSITION SUR LES MÉTIERS DE LA FILIÈRE CINÉMATOGRAPHIQUE.
Pendant tout le festival, venez découvrir l’exposition sur les métiers du cinéma réalisée par la G-CAM et le collectif Lova Lova sur la place des Palmistes (en face du cinéma l’Eldorado).
Ce projet pédagogique met en valeur les nombreux métiers de la filière cinématographique, dont beaucoup sont trop peu connus.
RENcONTREs professionnelles.
Temps consacré aux Rencontres de l’Audiovisuel et du Cinéma en Guyane, ces moments continuent de nourrir les échanges et le dialogue avec les partenaires institutionnels.
Tables rondes, rencontres et ateliers.
- Comment fonctionnent les outils numériques de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA)?
- Quels moyens d’actions pour préserver la mémoire audiovisuelle ?
- Comment trouver le juste équilibre entre droit à l’image et liberté de création ?
- Travailler dans l’audiovisuel : les métiers du cinéma
- Présentation de la plateforme Cinediles Carribean VOD
- Quels financements possibles pour mon projet ?
CONCOURS DE COURT MéTRAGE.
- Cette année le thème est : Erreur de casting.
- Les 10 films retenus seront diffusés sur grand écran pendant le festival.
- Les 4 lauréat.e.s (3 prix “Catégorie adulte”, prix spécial “Catégorie jeune”) seront récompensé.e.s par des prix d’une valeur totale de 5000 euros.
- Le 1er prix recevra la “Palme des Palmistes”